« Le Verdon !! C’est ça ksébon !! »

 
« En voilà un lieu dont on peut être fier d’avoir en France : Les gorges du Verdon ! Quel plaisir de pouvoir re-re-redécouvrir cet exceptionnel coin du monde et de le partager avec les amis étrangers. On ne s’en lasse pas de ses magnifiques lacs, ses rivières, ses parois vertigineuses, sa verdoyance, ses bars, ses pizzas, son ambiance chaleureuse et la grande liberté qu’il règne dans le domaine de pouvoir squatter avec nos camions dans de jolis coin de nature, dont nous prenons grand soin « de ne jamais détériorer ni salir, bien évidemment » (dédicaces aux touristes crasseux qui jettent tout partout)
 
En partance du Cap Canaille nous profitons pour passer quelques journées sur un site tout simplement incroyable : « L’étoile Noire ». Des envolées surprenantes et délicates sur un gré multicolore dont on a l’impression qu’il a été taillé à coup de laser
 
Ivy dans la démentielle fissure ramping en 6c
 
Après une abrasion avancée des genoux et des pointes de nos chaussons nous redémarrons le convoi et prenons la direction des gorges. Comme nous ne sommes pas pressés et voulons profiter d’une journée de repos, nous décidons de faire une escale par « la cascade de Sillans » qui se trouve sur notre route. Suite à une petite nuit passée sous les arbres d’un chemin aléatoire nous arrivons à destination et il s’avère que notre choix fut pertinent car la surprise est à la hauteur de nos attentes à l’approche de ses eaux turquoises…
Un joli coin de paradis caché dans le bosquet
Quel rafraichissement idéal en cette journée chaude !
On y trouve même du Psychobloc original… de quoi garder la forme
 
Une sieste au pied de ce paradis et nous nous échappons à la venue d’un gros nuage nous faisant de l’ombre. C’est par chance que nous arrivons de justesse à notre palace roulant avant que ne tombe un déluge d’été plutôt inattendu. Une bonne raison pour mettre les bouts et rejoindre notre spot de ralliement dans le Verdon où nous attendent les potos pour partager un bon barbec au bord du lac de Ste-Croix.
Le plan de demain s’annonce grandiose avec les 6 autres qui nous ont rejoint! Nous allons louer un pédalo, gonfler un matelas pneumatique 2 places et ainsi le tracter avec le pédalo pour accéder dans l’antre des gorges du verdon, au devant du lac de Ste-croix et grimper librement au-dessus de l’eau type de grimpe communément appelé « Psychobloc ». Une journée atypique et sympathique qui nous aura bien daubé les bras !!! Parfait pour les plans grandes voies du lendemain 😉
 
 
Après un autre barbec dans un spot plus enclavé dans le verdon vers la palud, se forment 4 cordées! Une équipe contenant notre mascotte internationale : le petitou de notre Anthonin : « Théo » agé de 8 ans! Accompagnés de Julie ce sera la grande voie de « l’Herbétau » pour eux histoire d’initier Théo à l’ambiance vertige du Verdon. Pour les 3 autres cordées, le choix est unanime : « On veut grimper à l’ombre ! ». Alors quoi de mieux que de donner l’assaut à cette bonne vielle « paroi du Duc », 300m de falaise ombragée jusqu’à des heures raisonnables dans l’après-midi (gare aux retardataires qui prendront les rayons de soleil… ca cogne!).
 
La répartition des équipes sur la falaise est équilibrée autant en niveau de grimpe que spatialement. Christelle et Cédric tout à droite dans la classique « Serie Limitée » (7a max), Romain et Carlito dans la teigneuse « Alix » (7b max) et Ivana et Pyd dans la confortable « Valse pour Manon » (6b max). Autant vous dire que l’ambiance est à son apogée ! La résonance incroyable dans ces gorges se prête parfaitement à des criards comme nous pour la pratique de chants paillards! On exprime tout bonnement la joie de notre présence simultanée sur cette face délirante et le plaisir de grimpe qu’elle nous procure.
 
Récompensés par de bonnes « cervezas » bien rafraichies toute la journée par le Verdon (c’est aussi le nom de la rivière), nous flânons sur la plagette en admirant les retardataires cuire sur la paroi suite à l’apparition du soleil… Puis vient le moment de piquer une bonne tête dans l’eau translucide sur-glaciale pour nous extirper la première couche de sueur agglutinée lors de l’ascension avant de rejoindre notre camp de base pour nous restaurer et être en forme pour couenner demain au secteur « HULK », un joli paradis exilé à demi heure de marche d’approche des plus originales. Aventure prometteuse avec le petit théo… Tyroliennes, via cordatas et échelles antiques à franchir pour atteindre la fameuse grotte de Hulk.
 
La grotte de Hulk
(en haut à gauche Théo la mascotte / à droite Ivana décoiffe la « Raie du hulk » en 7b)
Très bonne journée à se mettre la trash dans les colonnettes et le crépi qui tapissent le secteur qui nous aura permis de se chauffer dans des voies plus dures que d’habitude en grande voie. Le temps de se faire les adieux avec l’équipe venue pour le week-end et nous prévoyons le projet de demain :
 
La « Ula »
 
Une grande classique dans les gorges, la Ula est une fissure mythique qui fend de part en part la paroi de « l’Escales ». Le problème c’est qu’elle exposée sud-est et le soleil actuel vous pétrifierait au bout de 2 longueurs…
 
On étudie, demande des renseignements et on trouve l’astuce : Y aller l’après-midi car la face passe à l’ombre vers 14h. Ce qui arrange les dormeurs mais qui limite le timing. Nous décidons donc de suivre les conseils écoutés et de ne pas faire la voie entière mais de commencer à partir de la 3ème longueur, ce qui réduit notablement la logistique car accessible en rappels, contrairement à si on veut faire l’intégrale où l’on doit partir du parking « Samson » et faire du stop pour retourner à la voiture…
 
A l’arrivée des rappels, un panneau : « No bolt » … voilà qui devient intéressant !
Honneur à Ivana pour démarrer dans la « crack » de la « Ula »
Le sourire dans le crux de la voie en 6b taquin
 
Le timing est parfait et nous arrivons au crépuscule pour savourer la bière délicieusement rafraichie cette fois par le camion resté au cagnard toute la journée. Cette fois-ce le compte y est, il nous faut une journée de repos !! Nous repartons dans l’entrée des gorges rejoindre notre spot au bord de l’eau retrouver la quiétude et l’inactivité corporelle…. baignades, bronzette, pétanque, et bonne bouffe… voilà la clé de la réussite d’une bonne journée pépère.
 
Ivana un peu sceptique sur notre version de pétanque « aquatique »
 
nous voilà reposés et pour ne pas revenir sur nos pas nous décidons de faire le tour des gorges en passant par le coté sud afin de rejoindre « l’auberge des cavaliers » qui domine en ces lieux. Un choix judicieux pour grimper en face nord et profiter ainsi de l’ombre indispensable tant la chaleur est accablante.
 
De belles lignes s’offrent comme options et c’est sur « la traversée des cavaliers » que nous nous jetons dans le vide verdonesque suivi de la belle ambiance de « Tandem pour une évidence » riche en tout style d’escalade (dalles, fissures, dièdres, traversées, dévers…). De quoi s’amuser pour les journées à venir.
 
Cédric au début de la traversée des Calvaliers… du bon gaz et des pas techniques… de quoi s’émouvoir !
Quand les pas sont teigneux, rien ne vaut un bon arbre salvateur
Ptite dédicace à la revue « Grimper » spécial Verdon
Variante de sortie en 7a+, récalcitrante !
Victoire pour l’équipe qui sort éreintée juste à temps sous les gouttes de pluie
Ivana dans la traversée en 6c+ de « Tandem pour une évidence »
9 longueurs homogènes et soutenus pour du 100% KTL
 
Encore beaucoup d’émotions positives dans ce séjour autour des « Cavaliers »… nous y serions bien restés plus longtemps mais des amis ont prévu de nous rejoindre de l’autre coté des gorges… En avant donc le convoi pour se retrouver autour de belles cotes de porc grillées à la moutarde et les fameux poivrons chèvre cannelle qui feront l’unanimité d’un orgasme culinaire général. Festin parfait pour se recharger et affronter dès le lendemain la paroi de « la dérobée ». L’atmosphère verdonesque est à son paroxysme sur cette partie des gorges. La rivière en dessous, les falaises de la rive gauche juste en face… et du gaz… en veux-tu en voilà ! On le digère en entamant la journée… euh… l’après-midi par des rappels vertigineux pour atteindre le pied des voies. 2 cordées sont formées… Une dans « In Memoriam » (6c) et l’autre dans « Pour quelques gros lards de plus » (7b) (on adore l »originalité du nom des voies au Verdon).
 
Les fanfarons d’à coté fanfarent à l’attaque de la longueur clé de « Pour une poignées de gros lards de plus »
Grosse, grosse ambiance depuis « In Memoriam »
Ivy dans le crux de « in Memoriam »
 
Et on peut souffler maintenant !
 
Petite surprise à l’arrivée pour constater la manière d’assurer de Carl
 
Les enragés crient leur victoire sur cette paroi mythique
Comment dire… si ce n’est que nous avons largement rentabilisé notre venue au Verdon en terme de « Kife ta Life » et c’est après une décision commune que nous décidons d’aller faire un peu de Trad (escalade traditionnelle sans pitons) dans un secteur tout proche rempli de fissures exceptionnelles qui s’annonce délectable au possible :
… A très bientôt pour de nouvelles épopées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *